Qu'est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est un ballon d'eau chaude équipé d'une pompe à chaleur aérothermique. Le système extrait l'énergie présente dans l'air et l'utilise pour chauffer l'eau du ballon. Le chauffe-eau thermodynamique utilise une forme d'énergie renouvelable, gratuite et inépuisable : l'air.

Le chauffage thermodynamique de l'eau fonctionne grâce à une pompe à chaleur thermodynamique à assistance solaire. Elle remplit une fonction qui peut être décrite comme "un réfrigérateur à l'envers".

En utilisant la température ambiante (de fond) de l'environnement, jour et nuit, dans toutes les conditions météorologiques, les gaz réfrigérants dans le collecteur thermodynamique en aluminium (panneau) peuvent chauffer les gaz réfrigérants dans le panneau.

Comment fonctionne un chauffage thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est une pompe à chaleur de petite puissance dédiée exclusivement à la production d'eau chaude sanitaire. La partie " pompe à chaleur " est constituée d'un circuit fermé et étanche dans lequel circule un fluide frigorigène qui transporte les calories captées dans la source extérieure (air intérieur ou air extérieur). Un compresseur, alimenté par l'électricité, élève la température et la pression du fluide afin qu'il transfère les calories vers le ballon d'eau chaude. Les chauffe-eau thermodynamiques ont un avantage indéniable, leur Coefficient de Performance (COP) leur permet de consommer 3 fois moins d'énergie qu'un chauffe-eau électrique classique.