Que sont les pompes à chaleur ?

Une pompe à chaleur fait partie d'un système de chauffage et de refroidissement et est installée à l'extérieur de votre maison. Comme un climatiseur, elle peut refroidir votre maison, mais elle est également capable de fournir de la chaleur. Pendant les mois les plus froids, une pompe à chaleur extrait la chaleur de l'air froid extérieur et la transfère à l'intérieur, et pendant les mois les plus chauds, elle extrait la chaleur de l'air intérieur pour refroidir votre maison. Elles sont alimentées par l'électricité et transfèrent la chaleur à l'aide d'un fluide frigorigène pour assurer le confort tout au long de l'année. Comme ils gèrent à la fois le refroidissement et le chauffage, les propriétaires n'ont pas forcément besoin d'installer des systèmes séparés pour chauffer leur maison. Dans les climats plus froids, une bande chauffante électrique peut être ajoutée au ventilo-convecteur intérieur pour des capacités supplémentaires. Les pompes à chaleur ne brûlent pas de combustibles fossiles comme les appareils de chauffage, ce qui les rend plus respectueuses de l'environnement.

Comment fonctionnent les pompes à chaleur ?

A heat pump captures heat from outside and moves it into your home. It uses electricity to do this, but the heat energy delivered to your home is much more than the electrical energy used to power the system.

Les pompes à chaleur ne créent pas de chaleur. Elles redistribuent la chaleur de l'air ou du sol et utilisent un réfrigérant qui circule entre le ventilo-convecteur intérieur (unité de traitement de l'air) et le compresseur extérieur pour transférer la chaleur.

En mode refroidissement, une pompe à chaleur absorbe la chaleur à l'intérieur de votre maison et la rejette à l'extérieur. En mode chauffage, la pompe à chaleur absorbe la chaleur du sol ou de l'air extérieur (même l'air froid) et la restitue à l'intérieur.

Quels sont les types de pompes à chaleur ?

Les deux types de pompes à chaleur les plus courants sont les pompes à air et les pompes géothermiques. Les pompes à chaleur à air transfèrent la chaleur entre l'air intérieur et l'air extérieur, et sont plus populaires pour le chauffage et le refroidissement résidentiels.

Les pompes à chaleur géothermiques, parfois appelées pompes à chaleur géothermiques, transfèrent la chaleur entre l'air intérieur de votre maison et le sol extérieur. Elles sont plus chères à installer mais sont généralement plus efficaces et ont un coût de fonctionnement plus faible en raison de la constance de la température du sol tout au long de l'année.

Où les pompes à chaleur fonctionnent-elles le mieux ?

Les pompes à chaleur sont plus courantes dans les climats plus doux, où la température ne descend généralement pas en dessous de zéro. Dans les régions plus froides, elles peuvent également être combinées à des appareils de chauffage pour un chauffage éconergétique, sauf pendant les jours les plus froids. Lorsque la température extérieure est trop basse pour que la thermopompe fonctionne efficacement, le système utilise la chaudière pour produire de la chaleur. Ce type de système est souvent appelé système à double combustible - il est très efficace sur le plan énergétique et rentable.

Quels sont les composants d'un système de pompe à chaleur ?

Principaux composants d'un système de pompe à chaleur :

  • Unité extérieure avec un serpentin qui fait office de condenseur en mode refroidissement et d'évaporateur en mode chauffage.
  • Unité intérieure contenant un serpentin (tout comme l'unité extérieure) et un ventilateur pour déplacer l'air dans votre maison.
  • Le réfrigérant qui absorbe et libère la chaleur lorsqu'il circule dans le système.
  • Un compresseur qui met le réfrigérant sous pression.
  • Vanne d'inversion qui change la direction du réfrigérant dans le système, pour permettre le passage du chauffage au refroidissement.
  • Soupape d'expansion qui régule le débit du réfrigérant dans le système.